né le 2 Avril 1945 à
LANGRES
débuts en 1967 sur RENAULT 8 GORDINI
"LE GRIZZLI" de LANGRES, comme on le
surnomme dans le monde des rallyes, aurait pu être champion du Monde en
1981 si sa monture, quoique championne du Monde, avait été un peu plus
puissante. Il se rattrapera plus tard en devenant le patron de son rival
d'alors, Ari VATANEN. Rapide et sur, il fit ses armes notamment en COURSE
DE COTE. Ce metteur au point hors-pair se permit de remporter 2 titres de
champion de France avec une voiture relativement vieillissante, la MANTA
400. Par la suite, il se lança dans le championnat de PRODUCTION"
pour enfin devenir le patron du service compétition de chez CITROEN. La
marque se lança au DAKAR, puis avec force de volonté, Guy réussit à
convaincre ses patrons de se lancer dans le championnat du Monde qu'il
remporta à plusieurs reprises au grand
dam de PEUGEOT. Il découvrit de nouveaux talents et fit mentir
Jean TODT (son copi préféré) quant
il disait qu'il ne fallait faire confiance qu'aux pilotes scandinaves.
Sébastien LOEB, Kris MEEKE et Daniel SORDO, révélés par CITROEN en sont
la preuve. Et que c'est pas fini...
Bizarrement, Guy était encore plus talentueux sur la
terre que sur l’asphalte (avis tout à fait personnel).
Particularité : Imbattable dans le brouillard
Anecdotes : -Metteur au point hors-pair, il se
permettait de faire changer tous les réglages de sa voiture uniquement
pour une spéciale de quelques kilomètres
-Fut un peu l’artisan de la victoire de la MAXI 5en Corse
(1985). En effet, comme il domina avec sa Manta la dernière-née de chez
Renault, les mécanos ont du se cracher dans les mains pour en faire une
voiture performante.
-Avec Jeannot RAGNOTTI, ont fini 4° du MANS avec
l’ALPINE, malgré quelques problèmes tardifs. Qui sait ? Nous on
reste persuadé qu’avec des si…, et les vainqueurs avaient (à cette
époque) des noms qui avaient plus de « gueule »…(les noms
seulement !)
86° pilote mondial de tous les temps, 19° pilote
français, Rallye préféré : la Corse, Voiture préférée,
devinez !!!! la TALBOT LOTUS bien entendu ! devant dans
l’ordre de préférence : R5, 911,504, KADETT, MANTA, ALFETTA, A310,
ASCONA. Ceci en mondial, car en championnat de France, l’ordre serait
différent. FIABILITE : 3 étoiles
COPILOTES : MARCOUP, THIMONIER (118°), DELFERRIER
(82°), DELAVAL (319°), TODT (37°), FAUCHILLE (65°), BERGLUND (91°),
TILBER (404°), BRETON (662°).
Joyeux anniversaire Guy….(1945,
que du grand crû!! )
|