Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\gif_retour-suivant-gif-012.gif

 

Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.france.gif

Guy FREQUELIN

(1973/1987)
Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\dra.argentina.gif

"LE GRIZZLY"

né le 2 Avril 1945  à LANGRES
débuts en 1967 sur RENAULT 8 GORDINI

"LE GRIZZLI" de LANGRES, comme on le surnomme dans le monde des rallyes, aurait pu être champion du Monde en 1981 si sa monture, quoique championne du Monde, avait été un peu plus puissante. Il se rattrapera plus tard en devenant le patron de son rival d'alors, Ari VATANEN. Rapide et sur, il fit ses armes notamment en COURSE DE COTE. Ce metteur au point hors-pair se permit de remporter 2 titres de champion de France avec une voiture relativement vieillissante, la MANTA 400. Par la suite, il se lança dans le championnat de PRODUCTION" pour enfin devenir le patron du service compétition de chez CITROEN. La marque se lança au DAKAR, puis avec force de volonté, Guy réussit à convaincre ses patrons de se lancer dans le championnat du Monde qu'il remporta à plusieurs reprises au grand  dam de PEUGEOT. Il découvrit de nouveaux talents et fit mentir Jean TODT  (son copi préféré) quant il disait qu'il ne fallait faire confiance qu'aux pilotes scandinaves. Sébastien LOEB, Kris MEEKE et Daniel SORDO, révélés par CITROEN en sont la preuve. Et que c'est pas fini...

Bizarrement, Guy était encore plus talentueux sur la terre que sur l’asphalte (avis tout à fait personnel).

Particularité : Imbattable dans le brouillard

Anecdotes : -Metteur au point hors-pair, il se permettait de faire changer tous les réglages de sa voiture uniquement pour une spéciale de quelques kilomètres

-Fut un peu l’artisan de la victoire de la MAXI 5en Corse (1985). En effet, comme il domina avec sa Manta la dernière-née de chez Renault, les mécanos ont du se cracher dans les mains pour en faire une voiture performante.

-Avec Jeannot RAGNOTTI, ont fini 4° du MANS avec l’ALPINE, malgré quelques problèmes tardifs. Qui sait ? Nous on reste persuadé qu’avec des si…, et les vainqueurs avaient (à cette époque) des noms qui avaient plus de « gueule »…(les noms seulement !)

86° pilote mondial de tous les temps, 19° pilote français, Rallye préféré : la Corse, Voiture préférée, devinez !!!! la TALBOT LOTUS bien entendu ! devant dans l’ordre de préférence : R5, 911,504, KADETT, MANTA, ALFETTA, A310, ASCONA. Ceci en mondial, car en championnat de France, l’ordre serait différent. FIABILITE : 3 étoiles

COPILOTES : MARCOUP, THIMONIER (118°), DELFERRIER (82°), DELAVAL (319°), TODT (37°), FAUCHILLE (65°), BERGLUND (91°), TILBER (404°), BRETON (662°).

Joyeux anniversaire Guy….(1945, que du grand crû!! )

 

participations

moy

note

abandons

points

4/6°

7/9°

10/19°

20°+

ABANDONS

CLASSEMENT
MONDIAL

PRONOSTICS

35

13.88/35

6.12/20

11.97/20

55

1

3

3

8

4

2

14

*14.05*

86°
TERRE: 61°
ASPHALTE: 85°

18° pilote « France »

FRA-P.2-6-9.10.AAAA.S

ARG-1 
MCA:2-3-4.7.88.SSS
BRE-2.
POR-3.6
GB-3.11.S
ITA-4.6.A.A
GRE-4.
IVO-55

 

1981*

LOTUS

argentine

-

ANNEE

77

79

80

81

82

83

84

85

87

 

 

 

MONDE

 

54

 8

 2

12

 

53

 

36

 

 

 

EUROPE

 

 

 

 

 

2

5

 

 

 

 

 

FRANCE

1

 

 

 

 

1

 

1

 

 

 

 

-

ANNEE

TOP PERFORMANCE

1981

FRA

.

1.       1.222.33.44.6.11.A.SSS-TALBOT LOTUS

2.       3.5.A-RENAULT 5

3.       4.6.7-PORSCHE 911

4.       5.A.S-PEUGEOT 504

5.       6.A.A-OPEL KADETT  

6.       9.A.A.A-OPEL MANTA

7.       8.10-ALFAROMEO 2000GTV

8.       A-AUDI 80

9.       S-ALPINE A310  

10.    S-OPEL ASCONA

 

 

ANNEE

COPILOTE

VOITURE

RESULTATS

TITRE

MOYENNE

1973

 

MARCOUP

AUDI 80

fra/moteur

 

 

1974

 

THIMONIER

ALFA ALFETTA

10france

 

 

1975

DELFERRIER

ALFA 2000 GTV

8mcarlo

 

 

1976

DELAVAL

PORSCHE 911
OPEL KADETT GTE

7mcarlo
fra/transmiss

1977

DELAVAL

ALPINE A310 V6
RENAULT 5 ALPINE

mca/sortie
ita/electr

 

CHAMPION DE FRANCE

1978

DELAVAL

RENAULT 5 ALPINE

3montecarlo
5ivoire

 

 

1979

 

DELAVAL

RENAULT 5 ALPINE

8montecarlo

54° championnat du monde

 

1980

 

TODT

TALBOT LOTUS

mca/accident
3portugal
4italia
fra/accident
3gb

8° championnat du monde

moy/res:10.00/5

1981

 

TODT

TALBOT LOTUS
"
PEUGEOT 504 V6
TALBOT LOTUS
"
"
"
"
PEUGEOT 504 V6
TALBOT LOTUS

2montecarlo
6portugal
ken/embray
2france
4grece
1ARGENTINE
2bresil
ita/moteur
5ivoire
gb/accident

2° championnat du monde

 

moy/res:8.20/10

1982

 

 

FAUCHILLE

PORSCHE 911 CARRERA
"
TALBOT LOTUS

4mcarlo
6france
11gb

12° championnat du monde

1983

 

FAUCHILLE

OPEL ASCONA 400
OPEL MANTA 400

mca/accident
fra/moteur

2° championnat d'europe
CHAMPION DE FRANCE

1984

 

BERGLUND
TILBER

OPEL MANTA 400

ken/moteur
9france

53° championnat du monde 
5° championnat d'europe

 

1985

 

TILBER

OPEL MANTA 400

fra/pompe

CHAMPION DE FRANCE

 

1987

 

TILBER
BRETON

OPEL KADETT GSI

fra/moteur
6italie

36° championnat du monde

 

. Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : Description : C:\Users\clubragnotti\Documents\gif_retour-suivant-gif-012.gif